10/2019
-
Maison de l'Amérique Latine, Paris
Né en 1988 à La Plata (Argentine), Andrés Brisson se forme à la composition électroacoustique, ainsi qu’en cinéma et production audiovisuelle. Evoluant d’abord dans le champ de la création sonore, il crée plusieurs albums avec son groupe, HTS, qui sont complétés par des performances scéniques mêlant notamment concerts, théâtre et cinéma.
Son œuvre FEELNASTIC (2018) témoigne de son inclination pour le domaine des arts visuels, puisque le film est l’élément moteur de cette installation multimédia. C’est à ce jour son plus important projet vidéo. Conçu comme une véritable expérience faisant appel à nos différents sens et à nos émotions, FEELNASTIC se veut un univers à part entière, à la frontière du monde réel, au sein duquel il est possible de transcender le quotidien, l’espace de 22 minutes. Au-delà de son identité esthétique marquée par des images fortes, on peut y voir un poème visuel et sonore évoquant certaines problématiques rencontrées par nos sociétés.
Tournée en région parisienne en l’espace de 9 nuits, l’installation a été montrée en Argentine, au festival JAMTEC de Quilmes et au Centro Cultural Pasaje Dardo Rocha de La Plata, et en Corée du Sud, au South Korea’s National Museum of Modern and Contemporary Art (MMCA). Accueillie par la Maison de l’Amérique latine, elle est aujourd’hui présentée en France pour la première fois.
L’exposition, conçue en partenariat avec le projet Quelque chose de neuf de l’association Interférences, propose également de revenir sur le processus de création de FEELNASTIC, et de découvrir d’autres propositions artistiques (l’une sonore, l’autre visuelle) d’Andrés Brisson.