01/2019
-
Musée Guimet
Pétronille Leroux et Louise Soulié-Dubol co-écrivent des formes mêlant l’art numérique à la danse contemporaine. Leur première performance « Voyage sur les Terres Oniriques » a été présentée lors de la NUIT BLANCHE en octobre 2019 et diffusée à nouveau lors du festival Infusion à la Cité Fertile. Elles bénéficient du dispositif d’aide à la jeune création du Centre Paris Anim les Halles le Marais. Dans le cadre de la performance « LE SOUFFLE DES PARTICULES », elles invitent Cyril Adam, compositeur et interprète, à les rejoindre musicalement. Ces formes sont portées par DIGITOPIE, dont Pétronille est la co-fondatrice et L’Ettre Louve, portée par Louise. DIGITOPIE porte des créations originales qui trouvent leur force dans la co-écriture. Le dénominateur commun de ses projets de spectacles ou de performances est la présence de la scénographie numérique et des outils multimédias.
LE SOUFFLE DES PARTICULES met en scène le dialogue d’un corps dansant avec une altérité numérique sur le thème de la mutation. Pétronille Leroux a créé une existence numérique organique, un partenaire de jeu pour interagir en temps réel avec Louise Soulié, danseuse : des particules générées et animées en temps réel, un travail de programmation informatique en collaboration avec Gaspar Nicoulaud qui lui permet de donner aux particules différents comportements pendant la performance. Le socle de l’accompagnement sonore est un souffle donné par Pétronille Leroux dans un micro, duquel s’échapperont des envolées de notes. Autant de souffles que de qualités de corps qui se synchronisent ou s’opposent dans un dialogue permanent.
Cyril Adam accompagne ce souffle et cette voix et les transforme en temps réel à travers la modulation des fréquences et des résonances. Il complète cet univers sonore avec une composition musicale originale, interprétée en live. Tous trois travaillent dans une écoute mutuelle ajustée par leurs intuitions au moment présent, un équilibre où chaque médium peut renverser le cours des choses.